Home
Sitemap
Print
Links
 
 
 
Members
 
Home
La Fédération
Secteur Résidentiel
Secteur Non Résidentiel
Groupement des Entrepreneurs de Construction Industrielle
FedBeton, Fédération du Béton pret à l'emploi
BENOR asbl
Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires (UETF)
Publications
Event
Photos
Agenda
Actualités
Extranet
Contact
 
Nos membres:
 
 
 
 
Rechercher
un entrepreneur
 
 
 
 
 
'
 
 
 
 
 
 
 
 
BENOR asbl

La marque BENOR est depuis 40 ans une assurance-qualité pour les matériaux de construction. De la matière première au produit fini, chaque projet de construction mérite une maîtrise intégrale de la qualité.

La marque BENOR : 40 ans de combat pour la qualité !

Grâce à l’intérêt croissant pour la qualité dans la construction, la marque BENOR pour les produits de construction connaît un succès grandissant auprès des maîtres d'ouvrage qui préfèrent cette certification aux autres formes de contrôle technique préalable des produits à mettre en œuvre, et ce, tant par souci de sécurité que de simplicité. Cette évolution a permis un développement constant de la marque auprès des donneurs d’ordre tant publics que privés.

L'application de normes ou de prescriptions techniques (PTV) n'est  pas imposée par la réglementation belge en matière de construction. Il en va de même pour la marque BENOR. La marque BENOR entend répondre à la demande du marché visant à obtenir une certification indépendante et fiable de la conformité des produits de construction par rapport aux spécifications techniques et à leur aptitude spécifique à l'emploi.

Lorsque le cahier spécial des charges d’un projet de construction stipule que les produits de construction doivent répondre aux normes et aux prescriptions techniques (PTV) grâce à des produits certifiés BENOR, il s’agit alors d’une obligation contractuelle.

La marque BENOR offre ainsi de multiples avantages

• BENOR est une marque de qualité connue et reconnue en Belgique.
• La marque BENOR est gérée et contrôlée par l’ensemble des acteurs concernés : donneurs d’ordres privés et publics, producteurs de matériaux certifiés, entrepreneurs, architectes, assureurs, bureaux d’étude et de projets, centres de recherche collective, organismes de contrôle et de certification indépendants, …
• BENOR offre la certitude que les produits de construction fournis ont fait l’objet d’un contrôle interne de qualité approfondi supervisé par un organisme externe indépendant.
• Un produit BENOR permet au responsable d’un projet de se consacrer entièrement à la mise en œuvre des produits fournis.
• La qualité du matériau de construction joue un rôle essentiel pour la stabilité, la sécurité et la durabilité des ouvrages. Un matériau BENOR offre à cet égard toutes les garanties voulues.

Comment reconnaît-on un matériau ou un produit BENOR ?

Le sigle BENOR est apposé sur le produit lui-même ou sur son emballage ou encore sur les documents accompagnant sa livraison.

Comment se déroule le processus de certification BENOR ?

La licence d’usage de la marque BENOR pour un produit de construction s’appuie sur une certification produit :
- Le fabricant garantit la conformité de son produit par rapport à la norme sur la base d'un contrôle de la production en usine.
- L’organisme de certification, à titre de tierce partie indépendante, atteste sur la base de contrôles externes périodiques la légitimité de la déclaration du fabricant.
Le contrôle de la production par le fabricant porte sur les matières premières et les matériaux utilisés, sur le processus de production et sur le produit livré. Les équipements de mesure et d’essai des produits font également partie de ce contrôle.
Le contrôle externe périodique a pour objectif d’évaluer la validité et la fiabilité de l’autocontrôle effectué par le fabricant. À cet égard, des échantillons sont prélevés afin de faire l’objet d’essais dans un laboratoire externe.
L’octroi d’une licence d’utilisation de la marque BENOR s’accompagne toujours d’un certificat. Ce document reprend toutes les informations pertinentes concernant le titulaire de l’autorisation et le produit certifié.

Aperçu des produits qui entrent en considération pour la certification BENOR :
 

Dispositifs routiers de retenue Système de conduites synthétiques et produits connexes
Béton Mortiers
Réparation du béton Pierre naturelle pour les bâtiments
Produits en béton Pierre naturelle pour la voirie
Ciment Portes et extincteurs d'incendie
Produits de toiture Produits en terre cuite
Verre Produits en fibre-ciment
Fonte Acier pour béton armé
Granulats Chaudronnerie
Adjuvants Signalisation routière
Mélanges à base de liants hydrauliques Cendres volantes
Chaux Torons d'armature
Tubes en céramique Evacuation d'eau
Petites installations d'épuration d'eau Marquages routiers
Matières synthétiques  

 

 

Print
 
      Disclaimer