Bref historique

La Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction a été fondée en 1881 – il y a plus de 140 ans- ; c’est en effet, le 16 mars 1881 que des délégués des « cercles des entrepreneurs » de Bruxelles, de Liège, d’Anvers, de Gand, de Verviers et de Charleroi – donc déjà des trois régions du pays – décidèrent de constituer une Fédération Nationale dont la première décision fut d’organiser à Liège un congrès national consacré aux conditions d’exécution des marchés de l’Etat.

Cette tradition d’organiser des congrès fédéraux consacrés à des thèmes ayant un impact certain sur la vie des entreprises, s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui et tous les trois ans la Fédération met sur pied un tel congrès.
Bien sûr, sur une durée de plus de 140 ans, la Fédération a, comme tout organisme, évolué.

Sans faire un historique complet, rappelons les éléments suivants :

  • 1881-1918

    La première, de 1881 à 1918, voit la mise en place sur l’ensemble du pays des associations locales membres de la Fédération, en gros une par arrondissement judiciaire.

  • 1918 - 1945

    La Fédération est une « petite confédération » avec des services très étendus et un personnel considérable. Elle est à la base de la création de nombreux organismes de la « famille confédérale » tels que le Groupe S et ses diverses institutions, les Assurances Fédérales, etc.

  • 1946 - 1981

    En 1946, après de longs débats passionnés en son sein – les procès-verbaux des conseils d’administration fédéraux en font foi -, la Fédération se rallie à l’idée de la création d’une Confédération Nationale de la Construction regroupant l’ensemble des métiers du secteur.

  • 1981

    A l’occasion de son centenaire, la Fédération se voit octroyer par le Roi la qualité de « société royale« .

  • 1981 - 2012

    La Fédération recentre ses activités sur les spécificités techniques et juridiques des entrepreneurs de gros œuvre et sur le rôle de l’entreprise générale.

  • 2012 - AUJOURD'HUI

    La Fédération se restructure en Cluster « Gros Œuvre et Entreprise Générale » au sein de la Confédération Nationale de la Construction. Elle entend ainsi réunir l’ensemble des fédérations, associations professionnelles et entreprises actives dans les métiers du gros œuvre, de la démolition et de la déconstruction, de l’assainissement et du recyclage, des techniques de fondation et de béton, des travaux d’infrastructures, ferroviaires, les secteurs industriels et résidentiels ; entrepreneurs généraux, sous-traitants mais également développeurs-constructeurs et promoteurs de logements.