Une des plus récentes réformes de la réglementation des marchés publics a supprimé un moment essentiel du processus d’adjudication des marchés publics, notamment la séance d’ouverture et l’annonce des résultats correspondant. Mis à part les contrôles finaux ultérieurs, ce moment de transparence permettait aux entrepreneurs de faire une estimation limitée du gagnant du marché public. Le pouvoir adjudicateur quant à lui mettait « les cartes sur table » dans un domaine où des enjeux financiers énormes sont souvent présents. La gestion ouverte des deniers de l’Etat – nos impôts au final – était ainsi assurée.
La plate-forme digitale des marchés publics (e-Tendering Platform) a rendu cette étape optionnelle. Par conséquent, la transparence est liée au libre choix du fonctionnaire lançant une adjudication ou à la politique déterminée par le pouvoir adjudicateur en question. Certains pouvoirs adjudicateurs continuent à publier immédiatement les offres introduites. Dans d’autres cas hélas, l’entrepreneur attend des mois sans connaître le résultat de l’adjudication. Il demeure ainsi dans l’incertitude jusqu’à l’attribution du marché qui s’opère des mois après la remise de son offre. Il se voit ensuite souvent contraint de lancer les travaux convenus quelques semaines plus tard. Ce qui n’est pas sans risque quant à une coordination efficace des travaux sur le plan de la qualité et de la sécurité.
La Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction demande à ce que les résultats des adjudications soient à nouveau systématiquement publiés. La publication d’un classement des entrepreneurs ayant introduit une offre apparaît en ce sens un minimum.