Pour une meilleure prévention des risques ferroviaires via une certification des compétences des travailleurs !
Le secteur des travaux ferroviaires emporte des risques spécifiques, souvent lourds de conséquences graves, voire hélas mortels. Tout travailleur actif sur le domaine d’Infrabel – Tuc Rail doit ainsi suivre une formation appropriée en entreprise ou en centre de formation sur la base de fascicules de formations précis prescrits par Infrabel afin d’obtenir son badge d’accès aux chantiers. Les entrepreneurs connaissent cette obligation depuis des années.
A la suite d’une série d’accidents mortels, et afin d’uniformiser ces formations, l’Union des Entrepreneurs de Travaux Ferrovaires (UETF), la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC) et Infrabel – Tuc Rail ont joint leurs forces à Constructiv pour mieux contrôler les compétences acquises par les travailleurs lors de ces formations via un examen. Celui-ci pourra être passé en entreprise sous le contrôle des services de Constructiv, en centre de formation ou via le Construbus qui se rendra le cas échéant sur chantiers. Un simple test de connaissance de base en matière de sécurité ferroviaire à l’issue des formations validera les compétences acquises. A partir du 1er janvier 2024, les badges d’accès aux chantiers devront comporter la preuve dudit examen.
Une période de tolérance est cependant prévue jusqu’à fin mars 2024. Dès aujourd’hui, les entreprises concernées peuvent s’inscrire pour faire suivre les formations requises à leurs travailleurs et ensuite leur faire passer l’examen de validation. Les entreprises peuvent également donner les dites formations par elles-mêmes et ensuite faire faire la validation par Constructiv au moment de leur choix. Inscrivez-vous dès maintenant et aidez-nous à rendre les chantiers ferroviaires plus sûrs !